Quand l’histoire rattrape la fiction [article invité]

article00002-sebastien-jean-the-terror

Comment la découverte du HMS Terror a divulgâché la nouvelle série d’AMC

D’abord, un peu d’histoire pour se mettre en contexte. En 1845, l’Angleterre désigne sir John Franklin pour mener une expédition de 2 bateaux top équipé (le HMS Erebus et le HMS Terror) pour trouver et traverser le passage du nord-ouest, dans notre Grand Nord canadien. On se rappelle de nos cours d’histoire que le Passage du Nord-Ouest, c’était (et c’est encore) le rêve d’un passage qui permettrait aux navires de se rendre de l’Europe à l’Asie beaucoup plus rapidement. À l’époque on pensait que ça changerait toute l’économie européenne. Le problème, vous vous en doutez, c’est qu’il fait frette en maudit là-bas. On a vu pour la dernière fois les navires de cette expédition en juillet 1845. On a cherché ses navires la pendant plus de 160 ans. C’était un des plus grands mystères canadiens.

Le geek là-dedans? L’auteur Dan Simmons en 2007, passionné par l’Expédition Franklin a un flash de génie pour son prochain livre : Et si, pendant que leurs navires étaient coincés dans la glace, c’était un monstre qui avait tué tous les membres de l’équipage et non la faim et la maladie? Le livre, The Terror, devient un Bestseller.

En 2013 le réseau AMC, qui diffuse la série populaire The Walking Dead, se cherche de nouveaux projets et acquiert les droits du roman de Simmons. On ne sait pas encore quand on commencera la production à ce moment-là.

En 2014, Parks Canada trouve le HMS Erebus, un des deux navires de l’Expédition Franklin, beaucoup plus au sud que la dernière note laissée par les survivants de l’expédition avait indiqué, ce qui suppose que soit les navires ont dérivés, soit des membres de l’équipage ont tenté de repartir avec le navire à la fonte des glaces en 1848. L’épave est en piteux état, mais on retrouve quand même quelques reliques intéressantes.

Mars 2016 : AMC annonce le début de la production de la série the Terror.

Le 9 septembre 2016 : AMC annonce l’embauche du comédien Tobias Menzies (le méchant dans Outlander) dans le rôle du Capitaine James Fitzjames.

Et on arrive 4 jours plus tard, 13 septembre 2016, ou l’Arctic Research Foundation a trouvé le dernier navire de l’expédition, le HMS Terror, pratiquement intact, coulé au sud de l’ile de King William. Malheureusement, l’épave a été trouvée en fin de saison de recherche et la glace à commencer à recouvrir le secteur, on va devoir attendre à l’an prochain pour savoir si le navire contiendrait des documents qui expliqueraient plus en détail comment l’équipage a survécu. On sait d’ailleurs que d’après les ossements humains retrouvés sur l’ile en question, des traces de cannibalisme étaient présentes, ce qui laisse présager le pire.

Suite à cette annonce, AMC a tenu à féliciter l’organisme à but non lucratif, et ce, de manière hilarante :  » Nous félicitons l’Arctic Research Foundation d’avoir trouvé le Terror 168 ans plus tard. Par contre, ils n’ont apparemment jamais entendu parler d’un « spoiler alert »!  » – Joel Stillerman, Président de la programmation originale d’AMC

AMC prévoit lancer la série en 2017 et mettant en vedette Jared Harris (Mad Men), Tobias Menzies (Outlander) et Ciarán Hinds (Game of Thrones).

Sébastien Jean
Sébastien Jean est un geek de longue date. Travaillant en informatique depuis plus de 13 ans, il patauge constamment en territoire virtuel tant pour le boulot que le plaisir. Gamer depuis toujours, peu importe la plateforme mais aussi un fan de Magic, de jeux de société et de bandes dessinées.

Laisser un commentaire