L’espoir télévisuel québécois [Article invité]

article00004-sebastien-jean-espoirs-quebecois

Trois projets de télé d’ici qui méritent votre attention!

Bon il faut bien l’admettre, j’ai été plutôt sévère dans mon dernier article, voir déprimant. La télé québécoise généraliste est décevante plus souvent qu’autrement oui, mais je pense qu’il y a de l’espoir et c’est de ces espoirs-là dont j’aimerais vous jaser aujourd’hui. Quand on est geek, bien souvent, il faut se tourner vers les Américains pour voir des trucs cool au petit écran. Et encore là, on nous bombarde d’adaptations de super héros pas mal plus qu’autre chose. Mais au Québec, quelques projets ont vu le jour et ont été passés relativement sous le silence. Vous remarquerez également que ces 3 suggestions sortent tous d’un format différent que la télévision câblée conventionnelle. Preuve que la bonne télé québécoise existe, mais il faut se tourner vers le web pour la trouver!

Bref, si t’es un geek québécois, tu n’as pas le choix, tu dois regarder ça.

Éric Piccoli est un jeune réalisateur et son nom n’est pas encore sur la map vraiment, mais ça ne m’empêche pas de penser que c’est le plus beau talent brut québécois présentement. Je n’ai pas été gêné de le comparer à Alfonso Cuarón par le passé et c’est une comparaison amplement méritée. Il a du flair, de l’ambition et le doigt direct sur le pouls de ce qui est cool. Je vais donc vous parler pour commencer la liste de deux de ses projets, deux web séries.


TEMPS MORT

Temps mort, c’est Walking Dead, mais enlève les zombies pis remplace ça par le froid pis la neige. C’est aussi simple que ça, mais en même temps, tellement plus humain, plus vrai que Walking Dead. C’est visuellement sublime, avec un cast solide et vous pouvez regarder tout ça, depuis peu, gratuitement sur YouTube. Début septembre 2013, un cataclysme tombe sur la planète et il se met à neiger. La chaleur ne reviendra jamais. On suit les aventures de Joël qui tente, avec d’autres survivants de rejoindre le sud avec l’espoir de revoir autre chose que du blanc un moment donné. À voir et à revoir, gratuitement, juste ici :


PROJET-M

L’autre projet de Piccoli, c’est Projet-M que vous avez pu voir à Z télé et maintenant sur Ici.Tou.Tv. Il faut vraiment le voir. C’est, à ce que je sache, le premier projet de science-fiction québécoise pur, tant dans le scénario que dans le ton. C’est ambitieux, bien exécuté et les décors, wow! Ils ont fait beaucoup avec peu de moyens. Le cast est solide et Jean-Nicolas Verreault, qui s’associe encore à Piccoli ici après Temps Mort, donne une excellente performance. Ça s’écoute comme un bon film. Sortez le popcorn un samedi soir et écoutez ça, vous ne serez pas déçus!

À voir ici : http://ici.tou.tv/projet-m


LES FEUILLES MORTES

Bon pour mon dernier, je vous l’avoue : je ne l’ai pas vu encore, c’est sur ma liste de choses à faire! Mais je suis totalement intrigué par ce film, sorti directement en vidéo sur demande, dont peu de gens ont entendu parler, et pourtant…

Thierry Bouffard, Édouard A. Tremblay et Steve Landry ont réalisé chacun un segment de cette aventure postapocalyptique québécoise qui se déroule via 3 intrigues interconnectées. Roy Dupuis incarne Bob, un des personnages principaux qui est en fait un vagabond qui cherche son frère. Il y a aussi Léon qui fait partie d’un gang de scavengers et Marianne qui cherche un refuge après que sa famille ait eu de sérieux problèmes. Tout ça, avec comme toile de fond, une société québécoise effondrée où chacun dois retourner ses instincts de survie pour tenir le coup. Je ne sais pas pour vous, mais moi je dois voir ça!

Bande annonce:

Disponible sur iTunes par ici ou sur votre plateforme de vidéos sur demande : https://feuillesmortes.com

Sébastien Jean
Sébastien Jean est un geek de longue date. Travaillant en informatique depuis plus de 13 ans, il patauge constamment en territoire virtuel tant pour le boulot que le plaisir. Gamer depuis toujours, peu importe la plateforme mais aussi un fan de Magic, de jeux de société et de bandes dessinées.

Laisser un commentaire